La télévision, indispensable à la vie moderne ?

Ça y est, c’est décidé, nous nous séparons de notre télévision. Nous sautons le pas.

Mais pourquoi donc se passer d’une TV ? Elle ne nous fait pourtant pas de mal, c’est juste un divertissement, non ? Cela nous semble être plus compliqué que cela…

Et si nous nous posions cette question dans l’autre sens :
Avons nous vraiment besoin d’une télévision pour vivre heureux dans notre monde « moderne » ? Avons nous besoin d’une télévision pour être au courant de l’actualité nationale et internationale ?
Il y a peu, en abordant l’idée que nous puissions nous séparer de la TV au cours d’un repas en famille, nous avons été surpris de voir que nos proches se sentaient agressés par la possibilité que certains veuillent supprimer cet élément de la vie de l’Homme.

« A quoi bon ? »
« Cela ne sert à rien d’être extrémiste »
« Vous êtes des partisans de la charia »
« Votre enfant sera malheureux »

Nous nous sommes fait traiter de « partisans de la charria« , et en enlevant la TV à notre enfant, nous allions l’exclure de la société moderne et il ne pourrait qu’être malheureux …

Surprenant de voir comme ce sujet est sensible finalement.

Sommes-nous rétrogrades si nous décidons de nous séparer de ce bien, cette icône de notre société ?

Pourquoi s’en passer ?

La petit lucarne est un outil fantastique de communication pour faire passer des messages subliminaux, pour nous inciter à consommer en nous faisons croire qu’en possédant toujours plus, nous serons heureux.

Selon les dernières enquêtes de l’Insee, nous passons en moyenne presque 3h par jour devant notre petit (ou grand 🙂 ) écran. http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1437&page=graph

Pendant cette période, nous sommes passifs, et toute communication entre les personnes est bloquée. Ainsi avez-vous peut-être constaté la floraison d’innombrables TV dans les bars et leur effet quasi « hypnotique » ? Les amis s’y retrouvent à la base pour passer un moment agréable d’échange et se retrouvent finalement à regarder ces écrans sans discuter…

Les multinationales ont d’ailleurs bien compris qu’il était indispensable pour elles d’acheter a prix d’or des minutes de spots publicitaires.

Voilà par exemple comment Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1, présentait la télévision dans un ouvrage intitulé « Les dirigeants face au changement » (Editions du Huitième jour), en 2004 :

«  Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ‘business’, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit.[…] Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. »

Les émotions pour nous toucher et nous vendre des produits, grand classique de manipulation des multinationales de notre ère. La célèbre marque à la pomme utilise cette pernicieuse stratégie de com à merveille … et ça marche !

Prenez une minute pour voir ci-dessous comment cette entreprise vous laisse croire qu’en achetant son dernier modèle, vous deviendrez un artiste, un photographe hors pair, que vous allez trouver l’amour, faire la fête et sortir entre amis. Le pied, LA solution pour être heureux.

Pub iphone 5

Notre société nous incite constamment à acquérir des biens en nous laissant croire que cela nous mènera au bonheur.

Pourtant, acheter les derniers modèles de téléphone, la dernière tablette ou la dernière télévision ultra plate et ultra grande Full Triple HD Lazer LCD ne fera que vider notre portefeuille et nous rentrerons dès lors dans un cycle perpétuel de frustration.

Nous serons face à des désirs inassouvissables car financièrement inaccessibles et serons donc malheureux.

De plus, en changeant régulièrement de téléviseurs – nous sommes dans l’ère de l’obsolescence programmée -, nous créons des déchets toxiques que nous avons bien du mal à recycler et à revaloriser. En France par exemple, nous avons généré 408 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers – http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dechets-d-equipements-electriques,12039.html

Nos attentes :

Après mûre réflexion, il nous semble donc préférable de nous séparer de cette TV pour:

  • éviter les publicités qui nous incitent à consommer
  • réduire notre empreinte sur l’environnement : pas de TV à changer régulièrement, réduire notre consommation électrique
  • passer plus de temps avec notre enfant
  • que notre enfant passe plus de temps avec nous plutôt que devant la TV
  • augmenter les échanges dans notre couple
  • ne plus gaspiller 3h/jour (étude INSEE – http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1437&page=graph -)
  • réduire notre expositions aux scènes violentes – étude de Johnson JG, Cohen P, Smailes EM, Kasen S, Brook JS. Television viewing and aggressive behaviour during adolescence and adulthood. Science, 2002 ; 295 : 2468-2471. et article documenté de Reporterre : La télévision nourrit la violence http://www.reporterre.net/spip.php?article403

En supprimant la télévision, nous espérons avoir plus de temps libre pour des activités plus enrichissantes à nos yeux : échanges et discussions au sein du couple et avec nos amis, jeux avec notre fils, lectures, activités manuelles (tricot, couture….), activités culturelles, moments de tendresse 😉 …

A ceux qui pensent que nous perdons la possibilité de regarder des programmes intéressant, il est bon de rappeler qu’aujourd’hui, toutes les bonnes émissions se retrouvent sur la toile.

A ceux qui pensent que nous serons coupés du monde, il est intéressant de préciser que toutes l’actualité nationale et internationales se trouve facilement sur le web, les journaux papier et la radio, et que si une série TV se révélait être fantastique et très enrichissante, nous pourrions une fois de plus, la retrouver sans difficulté sur le net. Cela ne signifie pas que l’on remplacera la petite lucarne par l’ordinateur, mais que nous serons dans la démarche d’aller à la recherche d’une information précise.  Internet nous semble être un outil pédagogique bien plus intéressant que la TV.

Aujourd’hui, la TV ne nous semble donc pas indispensable à l’épanouissement de l’Homme. Nous vous ferons un petit débriefing dans 6 mois ou 1 an pour vous préciser les difficultés rencontrées ou pas …
Et vous, avez-vous fait cette démarche ? Vivez-vous déjà sans TV ? Rencontrez-vous des difficultés ? Êtes-vous isolés, exclus de la société ? Est-ce plus agréable de vivre sans ?

Merci de nous éclairer avec l’aide de vos témoignages 😉

Publicités

19 réflexions sur “La télévision, indispensable à la vie moderne ?

  1. douce journée,

    ici pas de télévision depuis… je ne sais plus combien d’années.
    ça n’a pas été un choix décidé, ni une démarche, ça s’est fait comme ça, sans y réfléchir, un déménagement, plus de poste, la flemme de brancher/régler la chose, je ne sais plus. Elle ne servait déjà que rarement a visionner des dvd ou brancher une vieille console.
    Et puis ne pas en avoir est devenu une habitude.

    Mais ce n’est pas une vie sans écran, il y a l’ordinateur, pour s’informer, visionner et se distraire.

    notre grand de 7 ans est parfois un peu en décalage avec ses copains vis à vis des dessins animés à la mode dans la cour de récré, mais dés qu’il parle d’un nouveau truc, aussi bête soit-il, il a le droit de le regarder de temps en temps sur l’ordinateur, temps choisi et compté. Il est content et il peut en parler avec ses copain parce que finalement il a vu aussi.

    Nous on se fait un film de temps en temps, on surfe et on joue, ensemble, souvent en famille, avec ou sans écran. Les jeux en ligne/réseau ont l’avantage d’être souvent collaboratifs, contrairement aux jeux habituel type m*n*p*ly qui sont compétitifs : un seul gagne à la fin.
    Alors quand d’autres familles regardent la télé, nous on est aussi derrière un écran, on joue ensemble, on se parle, on s’entraide dans le jeu et surtout surtout on évite les pubs!
    et la lettre au papa noel est plus simple!

    quand on croise une télé, les petits sont fascinés et badent, le grand répète les pubs une semaine après, c’est hallucinant! Alors oui la télé c’est surement « pratique » pour avoir la paix le soir en collant le petit derrière 😮 Sans, il faut rivaliser d’inventivité pour créer des activités chaque jour pour un 7ans plein d’énergie!

    voilà mon avis sur la vie sans télé.
    testé et approuvé!

  2. Voici une belle réflexion qui n’est que la vérité . La télé nous bouffe , en ce qui me concerne je ne la mets que tres peu quand je suis à la maison: d’une part parce qu’il n’y a rien d’intéressant , d’autre part parce que ce fond sonore bruyant est insupportable . Je ne l’allume que quand j’ai un truc à regarder , souvent quand ma fille n’est pas la ( sieste ou dodo ) , car je privilégie les moments avec elle .

    • voilà une sage façon de procéder 🙂 j’ai deja essayé, mais la TV a un attrait quasi hypnotique sur moi (Emilie), et j’ai tendance à justement l’allumer pour regarder n’importe quoi. en la supprimant, plus de tentation!

  3. Coucou Emilie, Coucou Mat (et coucou le lutin !), contente de suivre votre blog 😉

    Nous avons une télé ici, et même plutôt un énorme écran. Mais nous ne la regardons plus et ce, depuis 12 ans maintenant pour moi comme pour mes enfants, 5 ans pour mon mari (depuis qu’on se connait en somme). Voilà bien longtemps que je suis convaincue que la télévision est un instrument d’abrutissement et de manipulation, la décision s’est prise brutalement mais très sereinement !

    Alors pourquoi avoir investi dans un si grand écran ? Parce qu’on adore le ciné à la maison (dans notre petit village sans ciné) et que nous sommes fans de jeux vidéos (notamment participatifs et familiaux, personne n’est parfait).

    Mais remettre un programme de la grande distribution télévisuelle ? Ce n’est pas demain la veille 😉

    • Merci pour ton avis! c’est vrai que pour regarder des films c’est sympa quand meme! on verra quand on aura à nouveau des soirées pour nous (mais en ville on a le ciné pas loin, ça sera l’occasion de sorties en amoureux 🙂 ), et/ou quand le lutin sera en age d’en profiter (mais ça c’est pas pour tout de suite!)

  4. J’ajouterai que les enfants savent très bien se remettre à la page dans les cours de récréation et qu’il est plutôt bien sympathique quand la tendance s’inverse lorsque le sujet aborde les jeux de société 😉

  5. Coucou! Sympa votre idée de blog 😉

    Ici on a la télé, pour regarder les séries et les jeux vidéos et un peu la télé.
    Avant on la mettait tout le temps même pour rien regarder, c’est vraiment bête quand on prend la peine d’y réfléchir et qu’on rencontre des personnes (hein Pluma :p ) qui ne regardent pas la télé…

    Bref, je m’en passerai volontiers mais mon chéri aime regarder le petit journal en mangeant et en général il regarde pas mal de sport…

    Je termine par une petite image qui résume bien la situation…

  6. Il est super votre blog. Pour la télé, on a aussi cessé de la regarder, parfois on mangeait sans vraiment parler à cause de cette télé, on redécouvre le plaisir de voir un film sans pub, de papoter ou de lire (je me plaignais de ne plus avoir le temps de lire, mais en supprimant la télé on retrouve plein de temps 😉 ). Pour le reste, l’arrivée de notre fille nous a aussi poussé à réflechir à pas mal de choses niveau consommation ou plus exactement sur-consommation, nourriture industrielle, etc. On essaye de faire plus attention à la provenance, aux additifs, etc. Si on rajoute à ça les soucis professionnels de mon mari, la réflexion nous a emmené très loin et actuellement le projet serait d’aller vivre ailleurs, pour justement sortir de tout ça et une sorte de retour aux sources. Bref ton blog tombe à pic, je le lirais avec beaucoup de plaisir 🙂 Plein de bisous à vous trois!

    • merci!
      ça fait plaisir de te lire et de constater qu’on est pas seuls sur ce chemin! c’est vrai que l’arrivée d’un bébé donne souvent le coup de pouce qu’il nous manquait pour agir 🙂
      il faudra que tu nous raconte votre projet à l’occasion!!!

      gros bisous

  7. Ciao,

    J’avais deux petites notes a ajouter :

    Michel Desmurget.
    Ce gars est un vrai poète, pour un scientifique.

    L’intégral est ici :

    J’avais trouvé une image qui illustrait bien le lien entre l’apparition de la TV et la chute de niveau d’étude, mais elle semble s’être volatilisée de la toile. Voici toujours un article bien peu magnanime :
    http://www.liberte-scolaire.com/faits-et-analyses/enfin-un-livre-de-reference-sur-les-mefaits-de-la-television/

    A votre santé 🙂

  8. Pingback: Testé et approuvé, vivre sans smartphone ! | Vivre mieux avec moins

  9. J’ai longtemps vécu sans tv, nous avons eu un abonnement pendant plusieurs mois, et nous l’avons de nouveau coupé … en effet tout ce qu’on y trouve d’intéressant se retrouver sur internet, et internet ne permet pas le zapping que permet la tv ! C’est le zapping qui fait passer devant bien plus de tps que prévu au départ ! La qualité des programmes est vraiment médiocre … donc cela ne me manque mais absolument pas !
    Quand aux enfants, les études montrent qu’avant 4 ans, la TV est NUISIBLE pour le développement du cerveau !

  10. Bonsoir,
    Ca doit faire environ 15 ans que nous n’avons plus la tv, et ce pour notre plus grand bonheur! En effet, comme pour toi Emilie, la tv a sur nous un pouvoir hypnotisant 😦

    Nous avions commencé par la mettre ailleurs que dans le salon, dans une chambre où il fallait tirer un câble d’antenne: déjà ça calme 🙂 Puis, à la faveur d’un déménagement, nous avons sciemment évité d’installer une antenne satellite, le poste nous l’avons gardé pour regarder des DVD.

    Les enfants (10 et 13 ans) ne l’ont jamais réclamé, ils la regardent ailleurs (grand-parents, copains, nounou), Cela fait halluciner leurs copains au début, mais comme dit la grande « Je ne sais pas quand je la regarderais, je n’ai pas le temps pour ça ! »

    Si nous voulons voir une émission, nous la cherchons sur le net, si nous voulons voir un film, nous regardons un DVD sur notre grand écran: environ 2m de large. En effet, aimant les films en famille nous nous sommes offert un projecteur (monté au plafond) et avons caché l’écran dans une fausse poutre: c’est en réalité un store occultant blanc sur enrouleur, acheté chez le géant suédois, bien moins cher qu’un « vrai » écran, mais tout aussi bon.
    En bref, je ne peux que recommander de se passer de tv !

    Bravo pour le blog qui est fort intéressant, nous avons pris plus ou moins le même chemin que vous et je me réjouis de vous lire !

    Bonne année !

    • J’adore la réflexion de ta fille! ça veut tout dire 🙂

      merci pour le compliment, n’hésitez pas a revenir commenter alors 🙂 (on a pas toujours le temps d’écrire régulièrement, surtout avec un bébé de 7mois, mais on va essayer!)

Participez, donnez-nous votre avis

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s