Sobriété heureuse: qu’est-ce donc ?

La simplicité volontaire ou sobriété heureuse est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation, ainsi que les impacts de cette dernière, en vue de mener une vie davantage centrée sur des valeurs définies comme « essentielles ». Cet engagement personnel et/ou associatif découle de multiples motivations (voir section : Motivations) qui vont habituellement accorder la priorité aux valeurs familiales, communautaires et/ou écologiques. Source wikipédia

C’est par cette définition plus ou moins exhaustive que nous souhaitons vous inviter à nous suivre sur ce blog pour vous montrer au quotidien, comment nous pouvons, nous, simples citoyens du monde, « être le changement que nous souhaitons voir dans le monde » comme le dit si justement M. Gandhi.

Passer notre vie à accumuler des biens matériels, posséder toujours plus… Nous avons envie avec mon épouse de nous tourner vers des choses plus simples et de ne plus nous laisser guider vers une société bassement consumériste.

Posons-nous les questions suivantes :

– comment  discerner le nécessaire du superflu ?

–  ai-je suffisamment de temps pour m’enrichir non pas matériellement, mais sur le plan intellectuel, social, spirituel ?

–  suis-je heureux dans ce que je fais ?

–  suis-je en accord avec mes valeurs, mes attentes, mes perspectives de vie ?

– comment réduire mon empreinte sur l’environnement pour conserver au mieux notre cadre de vie et le transmettre en bon état aux futures génération ?

– comment ne pas participer à l’exploitation des Hommes et ne pas la cautionner ?

Nous verrons comment, à travers des exemples concrets, nous pouvons changer, bousculer nos habitudes pour se rapprocher le plus possible de nos convictions. Inutile d’attendre des actes de nos divers gouvernements pour passer à l’action. Le changement peut et doit se faire par le peuple. N’oublions pas, nous sommes des « consom’acteurs » et nos pouvoirs sont nombreux et puissants. Bien plus que nous le pensons.

Sortir du moule de la société n’est pas chose simple, et c’est sûr, nous serons confrontés à de nombreuses difficultés. Cela nécessitera du courage et de la persévérance. Il ne faudra pas fléchir face aux moqueries de ceux qui ne comprendrons pas votre démarche. Il nous faudra faire preuve de patience et de pédagogie. Nous ferons des essais, rencontrerons des échecs et ferons des réajustements pour trouver les solutions et enfin sortir de ce modèle consumériste qui guide nos vies et nos sociétés. Il y a une alternative à la course à la croissance. La croissance infinie dans un monde fini n’a pas de sens.  Changeons !

9 réflexions sur “Sobriété heureuse: qu’est-ce donc ?

  1. Bonjour, nous avons abandonné la voiture depuis 10 ans alors que nous habitons un petit village des Ardennes, d’où, pour prendre le bus, nous devons marcher 2 km. a l’époque nous avions encore 3 enfants à la maison, et nous sommes tous en excellente santé. (la marche : un remède souverain pour la plupart des maux de notre société mais pas rentable, donc pas vraiment encouragé par le milieu médical). Nous nous chauffons aussi gratuitement depuis 25 ans en ramassant le bois mort dans la forêt que nous transportons avec notre âne depuis cette année car le dos commence à fatiguer. Il nous a accompagné aussi cet été en randonnée (+/- 500 km). Bien sûr pour ce mode de vie, il faut choisir la valeur « temps » plutôt que celle de l’argent.

  2. Quel bonheur M. Robin de lire votre commentaire. Je n’ai pas encore une famille, mais je réfléchis souvent à comment je ferai vivre la mienne. J’aimerais bien apprendre de vous!

  3. Pingback: 2014, année de la sobriété...

  4. Merci pour votre article et pour vos beaux témoignages. Pour moi, la sobriété est le fruit du contentement. Je trouve qu’il est toujours dangereux de s’engager dans une démarche volontariste, car cela peut créer des frustrations qui peuvent se retourner contre soi. Alors que dans une démarche consciente il n’y a pas de question, il n’y a que de la joie.

  5. Pingback: On the virtues of scarcity. – Jean-Sébastien Simon – High Performance Coach

  6. Je suis tout à fait partante .J’habite en milieu semi-urbain ,je suis pensionnée , j’ai abandonné la voiture en avril 2020 et je me déplace en vélo pour mes courses locales .Malheureusement , tout reste à faire pour la mobilité douce : c’est le règne de l’automobile, responsable incontestable ,du réchauffement climatique !! Cette démarche demande énormément de volonté et de persévérance !
    Existe t’il un groupe de  » sobres heureux  » afin de partager nos expériences de vie et de sensibiliser aux changements de comportements face aux enjeux climatiques ?

Participez, donnez-nous votre avis